Jura multiple
De la région des lacs, aux traces de dinosaures de Loulle, de la reculée de Baume-les-Messieurs aux musées d’art moderne de Dole, en passant par la Grande Saline de Salins-les-Bains classée à l’UNESCO ou le Musée du Jouet ou encore la Maison de la Vache-qui-rit : le Jura est une terre de prédilection pour tous les amoureux d'authenticité et de découvertes.
Un département préservé
Pas de grandes industries dans le Jura, c'est donc un département nature, très vert et qui possède de nombreux atouts pour le tourisme.
Vous pouvez, en quelques dizaines de minutes, vous retrouvez à admirer une des nombreuses cascades (Baume-les-Messieurs, Les planches près d'Arbois, le Hérisson à Franois,...) ou bien visiter un des nombreux petits villages pittoresques et chargés d'histoire comme Chateau-Châlon, Baume les Messieurs, etc.
La beauté des sites est à découvrir de toutes parts : Dole et ses ruelles moyenageuses, Arbois et son vignoble, le château de Frontenay, ...
A découvrir
La liste est longue car la découverte est permanente : vous pouvez aussi vous balader le long des nombreux lacs (Chalain, Narlay, Le Maclu) mais aussi les étangs dans la Bresse Jurassienne. Quand vient l'hiver, le Jura se couvre de neige et le ski est à l'honneur. Vous pouvez pratiquer le ski de fond sur le premier et deuxième plateau mais aussi dévaler les pistes de ski alpin des Rousses ou de Lamoura. Pour les pêcheurs, les cours d'eau comme la Loue ou la Seille combleront leur passion. Le VTT est également un sport très pratiqué dans le Jura du fait de son relief, ses bois, chemins et sentiers. Une randonnée pédestre ou une simple balade sur un chemin devient une aventure passionnante où vous pourrez observer au détour d'un chemin, ici un oiseau, là une source, des champignons, une grotte... Bref le Jura est superbe et n'attend que vous !